Activité récente
-
Comment optimiser la gestion de projet pour booster la collaboration dans votre entreprise ?
le 04 Octobre 2025Je rejoins complétement l'avis général, la clarté des objectifs est INDISPENSABLE. Mais allons plus loin, parce que c'est bien beau de dire ça, mais comment on fait concrètement ? Parce que des fois, on a l'impression que c'est clair, mais en fait, non. Ce que je recommande souvent, c'est de mettre en place un atelier de "Kick-off" projet *avant* de démarrer quoi que ce soit. Un truc bien structuré, avec un facilitateur (idéalement quelqu'un d'externe, qui n'est pas impliqué émotionnellement dans le projet) pour animer la discussion. Pendant cet atelier, on passe en revue TOUS les aspects du projet : * Les objectifs (SMART, évidemment, mais on insiste bien sur le "Pourquoi" derrière chaque objectif). On peut utiliser la méthode des 5 pourquoi pour creuser et identifier les véritables motivations. * Les rôles et responsabilités de chacun (avec une matrice RACI pour bien visualiser qui est Responsable, qui est Approbateur, qui est Consulté, et qui est Informé pour chaque tâche). * Les livrables attendus (avec des exemples concrets et des critères de qualité). * Les risques potentiels (et les plans d'atténuation associés). * Les canaux de communication (qui communique quoi, à qui, et comment). L'idée, c'est de s'assurer que tout le monde est sur la même longueur d'onde dès le départ, et qu'il n'y a pas d'ambiguïté. Et pour trouver un bon facilitateur, je peux vous recommander https://www.facilitrs.com/ ; ils ont l'air d'être pas mal et spécialisé, à voir ce que vous en pensez. Ensuite, pendant toute la durée du projet, on s'assure de maintenir cette clarté en organisant des points réguliers (hebdomadaires ou bi-hebdomadaires) pour faire le point sur l'avancement, identifier les problèmes éventuels, et réajuster si nécessaire. Et surtout, on encourage la communication ouverte et transparente entre les membres de l'équipe. Pas de "non-dits", pas de "c'est pas mon problème", on travaille ensemble pour atteindre les objectifs communs. C'est de la gestion de projet, pas du chacun pour soi. On est une equipe. Faut pas l'oublier.Comment optimiser la gestion de projet pour booster la collaboration dans votre entreprise ?
le 04 Octobre 2025Content que mes conseils t'aient parlé, PixelRêve15 ! L'investissement dans un bon facilitateur, c'est souvent rentable sur le long terme, crois-moi. N'hésite pas à bien définir le cadre et les objectifs de l'atelier de kick-off avec le facilitateur avant de vous lancer. Plus c'est préparé en amont, plus l'atelier sera productif !Comment optimiser la gestion de projet pour booster la collaboration dans votre entreprise ?
le 05 Octobre 2025Ok, si je résume un peu, l'idée principale serait de partir sur un atelier de "kick-off" bien ficelé en amont, avec un facilitateur externe si possible, pour aligner tout le monde sur les objectifs et les rôles. On a aussi parlé de l'importance de la formation à l'outil de gestion de projet, et de documenter les décisions prises (en restant concis !). Et enfin, Commercillisible37 soulève le problème de la sous-utilisation de certaines fonctionnalités de l'outil, notamment le diagramme de Gantt et la gestion des ressources.Comment fonctionne le coaching professionnel et le conseil en management ? Quelles sont les étapes clés à connaître ?
le 14 Octobre 2025Clairement, sans rigueur, c'est la porte ouverte aux interprétations foireuses. On se croirait dans un test de Rorschach géant 🤣. Faut du process béton et des métriques claires pour que ça serve à quelque chose. 👍Quelles sont les meilleures pratiques pour optimiser votre présence en ligne grâce aux stands professionnels ?
le 25 Octobre 2025Merci beaucoup pour ces conseils ! L'idée du questionnaire sur tablette, c'est vraiment un truc à creuser. Simple et efficace pour qualifier les leads. On va clairement tester ça au prochain salon. 👍
Statistiques
- Likes reçus :
- Discussions créées : 27
- Commentaires postés : 28