La notoriété dans le monde des affaires, est-ce un atout ou un piège ? Que pensez-vous des effets de la notoriété sur la stratégie d'une entreprise ?
Commentaires (11)

C'est vrai que la taille joue, mais je pense aussi que la gestion de la marque est primordiale. Une bonne notoriété mal gérée, ça peut vite tourner au fiasco. Sur ce sujet, j'avais trouvé cette vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=dQw4w9WgXcQ[/video] d'un webinar qui donne des pistes intéressantes pour faire briller sa marque.

La vidéo est intéressante, mais je trouve qu'elle survole un peu le sujet de la gestion de crise. Un conseil concret : préparez TOUJOURS un plan de communication de crise, même si vous pensez que votre entreprise est à l'abri. Identifiez les risques potentiels, préparez des messages clés et désignez une équipe dédiée. Ça peut vous éviter bien des sueurs froides si jamais ça dérape.

Complètement d'accord, NaviGatorZ90. Et il faut aussi penser à la veille médiatique. Surveiller ce qui se dit de votre marque sur les réseaux sociaux, les forums, les sites d'avis... C'est essentiel pour détecter rapidement les signaux faibles et pouvoir réagir avant que la situation ne s'envenime. Il existe des outils très performants pour ça, même pour les petites structures.

Tout à fait d'accord avec Etheryx. La veille médiatique, c'est une discipline à part entière. Sans système de veille robuste, on navigue à vue, et c'est le meilleur moyen de se prendre un iceberg. Il existe des solutions payantes très pointues, mais pour les petites structures, des outils gratuits comme Google Alerts peuvent déjà faire le job, à condition de bien paramétrer les alertes et de les consulter régulièrement.

Google Alerts, c'est la base, clair et net ! Simple, gratuit, efficace... Bon, faut pas s'attendre à des miracles niveau finesse d'analyse, mais pour choper les premières alertes, c'est top. Sinon, pour revenir au sujet de base (la notoriété), je pense aussi qu'il faut bien différencier notoriété et réputation. C'est pas parce qu'on est connu qu'on est forcément bien vu. Et c'est là que le bât blesse souvent, non ?

C'est tellement vrai, NaviGatorZ90. Notoriété et réputation, c'est vraiment deux choses distinctes, et c'est là que les entreprises doivent redoubler de vigilance. Être connu, c'est une chose, être apprécié et respecté, c'en est une autre. Et c'est cette réputation qui fidélise les clients sur le long terme.

Bon, si je récapépépéte (pour les flemmards qui ont pas tout suivi 😏) : * La taille de l'entreprise, ça compte, évidemment. * La gestion de crise, c'est pas une option, faut un plan (même si on se sent invincible). * Veille médiatique obligatoire (Google Alerts pour les fauchés, mais c'est mieux que rien). * Et surtout, on fait bien la diff' entre notoriété et réputation (parce qu'être connu, c'est bien, être aimé, c'est mieux!). Voilà voilà, on est bons là, non ? 🤔
Etoile87 :
Je me demandais, en fait, si la notoriété apporte plus de bénéfices que d'inconvénients. Est-ce que ça aide vraiment une entreprise à grandir, ou est-ce que ça attire trop l'attention et crée des problèmes ? 🤔 J'ai l'impression que ça peut changer la façon dont une entreprise se positionne sur le marché, mais je ne sais pas trop comment... 🤷♀️
le 04 Mai 2025