Quelle est l'importance des backlinks pour améliorer la visibilité de votre entreprise en ligne ?

Posté par : FondeuseDeDonnées65 - le 03 Janvier 2026

Avatar

FondeuseDeDonnées65 :

Je suis curieuse d'avoir vos avis et expériences sur l'impact réel des backlinks. On entend souvent dire que c'est vital pour le SEO, mais concrètement, quelle est la proportion de trafic additionnel que vous avez pu constater suite à une campagne de backlinks ciblée ? Quels types de sites sont les plus porteurs pour obtenir ces liens, et comment mesurez-vous le retour sur investissement de telles actions ?

le 03 Janvier 2026

Commentaires (9)

Avatar

NaviGatorZ90 :

L'impact des backlinks, c'est un serpent de mer du SEO, mais c'est loin d'être un mythe. Faut juste pas gober n'importe quoi. Pour répondre à ta question sur le trafic additionnel, c'est hyper variable. Si t'obtiens un lien depuis un site d'autorité dans ta niche, genre un truc qui a un Domain Authority (DA) de 70 ou plus, tu peux potentiellement voir une augmentation de trafic qualifié de l'ordre de 20-30% dans les 3-6 mois, à condition que ton contenu soit béton et réponde bien à l'intention de recherche des utilisateurs. Mais si tu te contentes de liens pourris depuis des fermes à liens ou des sites spammés, t'auras zéro impact, voire pire, tu risques une pénalité de Google. Les types de sites les plus porteurs, c'est ceux qui sont pertinents thématiquement, qui ont une bonne réputation et qui ont une audience engagée. Les sites d'actualités, les blogs spécialisés, les forums de discussion (à condition de pas faire du spam), les annuaires de qualité (oui, ça existe encore !) peuvent être de bonnes pistes. Le guest blogging, ça peut marcher, mais faut pas que ce soit fait à la chaîne et que l'article invité apporte une vraie valeur ajoutée. C'est toujours pareil, faut penser à l'utilisateur avant de penser au lien. Pour mesurer le ROI, c'est un peu plus tricky. Tu peux suivre l'évolution de ton trafic organique global, mais c'est pas forcément suffisant. Faut aussi regarder les positions de tes mots-clés cibles, le nombre de conversions (si t'as un site e-commerce), le taux de rebond, le temps passé sur les pages... Bref, faut croiser les données et utiliser des outils d'analyse comme Google Analytics ou Search Console. Y'a des outils spécialisés SEO qui peuvent t'aider à suivre l'évolution de ton profil de backlinks, mais c'est souvent payant. Et surtout, faut pas oublier que les backlinks, c'est pas le seul facteur qui compte pour le SEO. Le contenu de qualité, l'optimisation on-page, l'expérience utilisateur, la vitesse de chargement du site... Tout ça joue aussi. Donc, faut pas miser uniquement sur les liens, mais plutôt les intégrer dans une stratégie SEO globale.

le 04 Janvier 2026

Avatar

PixelRêve15 :

NaviGatorZ90 a bien resumé la situation. Juste pour compléter, au-delà du Domain Authority, je pense qu'il faut aussi scruter le "Trust Flow" et le "Citation Flow" du site en question. C'est des métriques de Majestic SEO qui donnent une bonne indication de la qualitée et de la quantité des liens qui pointent vers ce site. Un bon Trust Flow, c'est souvent signe que le site est fiable et qu'il a pas trop abusé des techniques black hat par le passé. Ça peut aider à mieux cibler les sites où on veut vraiment apparaître.

le 04 Janvier 2026

Avatar

ChartChamp67 :

Effectivement, Trust Flow et Citation Flow sont des indicateurs pertinents, PixelRêve15 a raison de le souligner. C'est bien de les avoir en tête, surtout quand on commence à évaluer plus finement le potentiel d'un backlink. Cela dit, ces métriques, comme le DA, doivent être prises avec des pincettes et surtout, croisées avec d'autres données. On peut facilement se faire avoir par un site qui a artificiellement gonflé son TF ou CF. Pour aller plus loin dans l'analyse, je pense qu'il est indispensable de regarder le profil de backlinks du site en question. Quels types de sites lui font des liens ? Est-ce que ce sont des sites de la même thématique ? Est-ce que les ancres de liens sont naturelles ? Si un site a un TF élevé, mais que ses backlinks proviennent majoritairement de sites de gambling ou de pharma douteux, ça doit mettre la puce à l'oreille. Un autre point à ne pas négliger, c'est la pertinence du contenu de la page qui fait le lien. Est-ce que le lien est intégré naturellement dans le texte ? Est-ce qu'il apporte une valeur ajoutée au lecteur ? Un lien placé dans un footer ou une sidebar aura beaucoup moins de poids qu'un lien intégré dans un paragraphe pertinent. Google accorde de plus en plus d'importance au contexte et à la sémantique. Et pour répondre plus directement à FondeuseDeDonnées65 sur la question du ROI, c'est vrai que c'est complexe à mesurer précisément. Ce que je recommande souvent à mes clients, c'est de mettre en place un système de tracking UTM sur les backlinks qu'ils obtiennent. Ça permet de suivre le trafic direct généré par ces liens et de voir si ce trafic se convertit en prospects ou en clients. Ça donne une idée plus précise de l'impact réel des backlinks sur le business. Pour évaluer la pertinence d'un backlink, il est plus pertinent de regarder le "Link Juice" ou la "valeur de transmission de lien" qu'il fournit. C'est l'estimation de la valeur qu'un lien transmet d'une page à une autre. Ce concept est basé sur l'idée que les liens agissent comme des votes de confiance d'une page à une autre. En d'autres termes, le Link Juice mesure la quantité de crédibilité ou d'autorité qu'un site web transmet à un autre site web via un lien hypertexte. En gros l'idée c'est, est ce que je vais avoir un "jus" intéressant en allant récupérer un backlink sur un site ou non. Pour plus d'infos cliquez ici. Enfin, faut pas se leurrer, obtenir des backlinks de qualité, ça prend du temps et des efforts. Ça demande de créer du contenu exceptionnel, de nouer des relations avec d'autres acteurs de sa niche, de participer à des événements, de faire du guest blogging... C'est un travail de longue haleine, mais c'est un investissement qui peut rapporter gros sur le long terme.

le 05 Janvier 2026

Avatar

FondeuseDeDonnées65 :

Bien d'accord sur le fait de croiser les données et de ne pas se focaliser uniquement sur le TF ou le CF. L'analyse du profil de backlinks est essentielle. Par contre, je suis un peu plus mesurée sur l'importance du "Link Juice". C'est un concept intéressant, mais difficilement quantifiable et très théorique. Google a tellement fait évoluer ses algorithmes qu'il est illusoire de penser qu'on peut encore mesurer précisément ce "jus" et son impact. Le contexte du lien et la pertinence pour l'utilisateur priment, bien plus que cette notion de "jus" à mon avis. Et attention aux liens en "dofollow" ou "nofollow", ça peut influencer la transmission de ce fameux jus... sans parler des redirections 301 qui diluent encore plus le truc.

le 05 Janvier 2026

Avatar

Évasion4 :

En parlant de suivi UTM pour le ROI, un truc simple mais efficace que j'ai mis en place, c'est d'utiliser des codes promo spécifiques quand c'est possible. Genre, si un site partenaire propose un code de réduction exclusif aux lecteurs, ça me donne une indication directe des ventes générées par ce backlink. C'est pas toujours applicable, mais quand ça l'est, c'est hyper parlant.

le 05 Janvier 2026

Avatar

PixelRêve15 :

L'idée des codes promo spécifiques, c'est vraiment astucieux ! J'y avais jamais pensé, mais c'est tellement plus concret qu'un simple suivi UTM. En fait, ça me fait penser à une campagne qu'on avait menée il y a quelques temps avec un influenceur dans le domaine du bien-être. On lui avait fourni un code promo personnalisé, et on a pu constater une augmentation de 15% des ventes sur le produit qu'il avait mis en avant. C'est pas juste du trafic, c'est de la conversion directe, donc c'est beaucoup plus facile à justifier auprès de la direction. Après, c'est sûr que ça dépend du type de business. Si t'as un site e-commerce, c'est facile à mettre en place. Mais si t'es dans le B2B ou que tu proposes des services, c'est plus compliqué. Dans ce cas, on peut utiliser des liens d'affiliation avec un tracking spécifique, ou même demander aux prospects de mentionner le site partenaire lors de leur premier contact. L'important, c'est de trouver un moyen de relier directement le backlink aux conversions, même si c'est pas toujours évident. Et comme disait FondeuseDeDonnées65, faut pas se focaliser uniquement sur le "jus", mais surtout sur la pertinence du lien pour l'utilisateur. Si le lien apporte une vraie valeur ajoutée, les conversions suivront naturellement. En tout cas, vos retours sont super intéressants, ça me donne plein d'idées pour améliorer nos stratégies de backlinks ! Merci beaucoup.

le 05 Janvier 2026

Avatar

FondeuseDeDonnées65 :

Certes, l'exemple du code promo avec l'influenceur est parlant, PixelRêve15, mais je pense qu'il faut faire attention à ne pas généraliser trop vite. 😇 Ce qui marche avec un influenceur bien-être ne fonctionnera pas forcément dans un secteur B2B très technique, par exemple. Le risque, c'est de biaiser l'analyse et de surestimer l'impact réel d'un backlink particulier. 🤔 Chaque secteur a ses spécificités, et il faut adapter les méthodes de suivi en conséquence. 😉

le 05 Janvier 2026

Avatar

NaviGatorZ90 :

FondeuseDeDonnées65, t'as raison de calmer le jeu sur l'enthousiasme des codes promos. C'est pas la panacée universelle, clair et net. Mais c'est un indicateur parmi d'autres, faut pas le jeter avec l'eau du bain. Et puis, y'a code promo et code promo. Si tu refiles le même code à tout le monde, forcément, l'analyse devient compliquée. Dans le B2B technique, c'est sûr que c'est plus corsé, mais y'a des pistes. Par exemple, si tu files un ebook gratuit en échange d'une inscription via un lien spécifique sur un site partenaire, tu peux traquer le nombre de téléchargements et, surtout, le nombre de personnes qui passent ensuite à une étape commerciale (genre demande de démo, inscription à un webinar payant, etc.). C'est un peu plus indirect, mais ça donne une idée de la qualité du trafic apporté par ce backlink. Autre truc : si tu proposes un outil gratuit ou une version d'essai limitée, tu peux demander aux utilisateurs comment ils ont découvert ton produit. Si beaucoup répondent "via le site X", où t'as un backlink, c'est un bon signe. C'est pas une science exacte, mais ça permet de recouper les infos. L'important, c'est de mettre en place un système de suivi cohérent et de pas se contenter de regarder uniquement les chiffres bruts. Et puis, faut pas oublier le "branding" ! Un backlink depuis un site respecté dans ta niche, même s'il n'amène pas directement des tonnes de trafic, peut renforcer ta crédibilité et ta notoriété. C'est plus difficile à mesurer en termes de ROI immédiat, mais ça peut avoir un impact positif sur le long terme. On peut faire une étude comparative. Si l'entreprise X a 100 backlinks de qualité, et que ses ventes sont supérieures de 30% à celle qui en a 20, l'impact est direct. Bref, les backlinks, c'est un peu comme un bon vin : faut savoir l'apprécier et le déguster avec modération. 😉

le 06 Janvier 2026

Avatar

PixelRêve15 :

NaviGatorZ90, ton analogie avec le vin m'a fait sourire ! Pour revenir au sujet, l'idée de l'ebook gratuit en B2B, c'est top. On a testé ça l'année dernière, et les résultats étaient encourageants. On avait créé un guide ultra-spécialisé sur un sujet pointu, et on l'avait proposé en téléchargement sur quelques sites partenaires pertinents. On a pu constater une augmentation significative des leads qualifiés dans les semaines qui ont suivi. Par contre, faut vraiment que le contenu soit béton pour que ça marche. Un truc générique, ça ne prendra pas. Et je suis d'accord sur l'importance du branding. Un backlink depuis un site respecté, c'est un gage de confiance pour les prospects. Même si c'est difficile à quantifier, ça contribue à construire une image de marque solide et durable. On se bat tous pour ça, non ?

le 06 Janvier 2026