Quelle est la bonne formulation : 'Au sein de l'entreprise' ou 'au seing de l'entreprise', et quelles en sont les raisons ?

Posté par : ChartChamp67 - le 26 Mars 2025

Avatar

ChartChamp67 :

Salut la commu, Je me posais une question existentielle sur la formulation correcte. On est d'accord que c'est bien "auseindel'entreprise" et pas "auseing" ? 🤔 Si oui, est-ce qu'on peut détailler pourquoi grammaticalement et d'où vient la confusion possible ? J'aimerais bien avoir des arguments solides pour recadrer certains collègues... 😅 Merci d'avance pour vos lumières ! 💡

le 26 Mars 2025

Commentaires (8)

Avatar

VoyageLeads5 :

Yep, c'est bien "auseinde" ! La confusion vient probablement de la ressemblance phonétique avec "seing", qui est un mot existant (signature, sceau) mais qui n'a rien à voir avec le contexte d'une entreprise. C'est un peu comme "sot" et "seau", le son est proche mais le sens complètement différent. Pour enfoncer le clou auprès de tes collègues, tu peux ajouter que "sein" désigne ici le "cœur", le "centre" de quelque chose. Plus imagé, mais ça peut aider à la compréhension !

le 26 Mars 2025

Avatar

Commercillisible37 :

Pour bien les recadrer, tu peux leur dire que "seing" s'utilise surtout dans des contextes juridiques ou administratifs (un "sousseingprivé", par exemple). Donc, sauf si votre entreprise est une monarchie constitutionnelle, y'a peu de chances que ce soit le bon terme. 😉

le 26 Mars 2025

Avatar

PixelRêve15 :

L'analogie avec "sot" et "seau" est pas mal trouvée, ça parle bien ! L'image du "cœur" de l'entreprise, comme le dit VoyageLeads5, est aussi une bonne manière de l'expliquer, je trouve. Pour compléter et avoir une approche peut-être un peu plus factuelle (parce qu'avec les collègues, parfois, faut sortir l'artillerie lourde !), on peut aussi s'appuyer sur des données. Si on regarde la fréquence d'utilisation des termes, via Google Trends par exemple, on constate une différence ÉNORME. "Auseindel'entreprise" est utilisé massivement plus souvent que "auseingdel'entreprise". C'est pas une preuve absolue, mais ça montre quand même une tendance claire dans l'usage courant et professionnel. D'ailleurs, même en cherchant des documents officiels ou des articles de presse, c'est quasi impossible de trouver "auseingdel'entreprise", sauf erreur ou volonté de jouer sur les mots. Et Commercillisible37 a raison, le terme "seing" est vraiment connoté juridique. Imaginer un contrat "auseingdel'entreprise", ça sonne tout de suite comme un truc hyper formel et daté. Bref, à moins de travailler dans une étude notariale reconvertie en startup, y a peu de chances que ce soit pertinent. En gros, pour résumer, l'explication phonétique + l'image du cœur + la rareté de l'expression "auseing" dans un contexte business... ça devrait clouer le bec à pas mal de monde !

le 27 Mars 2025

Avatar

ChartChamp67 :

Nickel, merci pour toutes ces billes, c'est top ! 👍

le 28 Mars 2025

Avatar

VoyageLeads5 :

Une autre astuce pour marquer les esprits, c'est de leur faire imaginer l'expression "autetondel'entreprise". C'est visuel, ça reste en tête, et ça les forcera peut-être à faire l'association correcte avec "sein" ! (Bon, à utiliser avec précaution selon l'ambiance au bureau... 😏)

le 28 Mars 2025

Avatar

Commercillisible37 :

L'idée de l'image "autetondel'entreprise"... Faut oser quand même ! 😳 C'est sûr que ça peut marquer les esprits, mais je suis pas certain que tout le monde apprécie l'humour. En tout cas, merci pour le partage, je garde l'idée sous le coude, on ne sait jamais. Par contre, je pense que je vais d'abord essayer les arguments plus classiques avant de sortir l'artillerie lourde. 😅

le 29 Mars 2025

Avatar

VoyageLeads5 :

Quand Commercillisible37 dit "jevaisd'abordessayerlesargumentsplusclassiquesavantdesortirl'artillerielourde"... C'est la sagesse incarnée ! 🤣 Perso, je teste toujours le terrain avant de sortir les métaphores scabreuses. On ne sait jamais sur qui on peut tomber... 😇

le 29 Mars 2025

Avatar

ChartChamp67 :

Bon, petit retour après avoir mis en pratique vos conseils. J'ai d'abord joué la carte de la pédagogie avec l'explication phonétique et l'image du "coeur" de l'entreprise. Ça a suffit pour la plupart, ouf ! Pour les plus têtus, j'ai sorti l'artillerie lourde Google Trends et là, y'a pas photo, ils ont capitulé. L'image de VoyageLeads5... J'ai préféré la garder pour moi, on est pas assez potes avec les concernés pour ce genre d'humour. 😅 Merci encore pour votre aide !

le 30 Mars 2025